L’impression pour tous 1/2

Beaucoup ne connaissent pas les différents modes d’impression. Machine typographique, massicot et façonnage, numérique, offset… Vous avez l’impression de lire du chinois ? Pour vous l’impression ne se limite qu’à mettre une feuille dans l’imprimante puis à appuyer sur un bouton ? Pas de panique, on lâche l’imprimante et on se calme… Pas besoin de recherches intensives, vous allez tout comprendre ! Comme beaucoup d’imprimeurs dans le 06, l’imprimerie CEF dispose de ces multiples choix d’impression et vous explique aujourd’hui leurs différences.

Homme en train de ranger les lettres qui servent à l'impression typographique.

https://www.flickr.com/photos/vincrosbie/

Commençons par celle qui a longtemps (depuis plusieurs siècles tout de même) été reine de l’impression avant de se faire voler sa couronne : l’impression typographique. C’est au XVème siècle qu’elle fait son apparition grâce à Gutenberg. Au départ, elle avait été inventée afin de produire de nombreux exemplaires d’une même oeuvre très rapidement, alors que la copie manuscrite pouvait prendre plusieurs années, voire plusieurs décennies. L’impression typographique consiste à pratiquer une forte pression sur la feuille au préalablement placée sur un ensemble de caractères en relief pré-encrés. Elle est idéale pour un grand nombre d’impressions identiques.

Passons au massicot et au façonnage. Malgré son nom qui fait plus penser à une machine de torture qu’à un élément d’impression, le massicot est essentiel quand il s’agit de réaliser une bonne impression. L’appareil permet en réalité la coupe en angle droit du papier (ou d’autres matériaux). Concernant le façonnage, il concerne seulement la mise en forme des documents…

Qu’y a-t-il de si compliqué ? L’imprimerie CEF à Nice saura vous guider afin de vous permettre de réaliser les meilleures impressions. N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet, ou directement, en boutique. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.