Quels types de papiers pour quels types d’impression ? Partie 2

Aujourd’hui l’imprimerie CEF à Nice vous propose de terminer ce tour d’horizon des différents papiers que vous pourriez utiliser pour réaliser vos travaux d’impression.

Papier

https://www.flickr.com/photos/gruenewiese/

Outre le papier couché et le papier non couché l’on retrouve généralement le papier offset. L’impression offset est l’amélioration de l’impression par lithographie, et aujourd’hui le procédé d’impression le plus répandu dans le monde. Le papier offset est non couché et sa surface a été amidonnée afin d’améliorer la pénétration de l’encre et la qualité d’impression. Ce procédé permet aussi au papier d’être plus résistant à l’arrachage ou à la déchirure. Il peut être satiné afin d‘offrir un aspect brillant ou mat. Il existe deux types de papier offset : le papier tête de lettre haut de gamme qui est utilisé pour les livres d’Edition d’art, ou le papier standard dit « carte » qui est utilisé pour réaliser des documents rigides ou épais comme les cartes de visites ou les couvertures de livre.

L’on peut aussi faire appel au papier bouffant, qui n’a pas subi de traitement et qui possède une surface rugueuse. Il est le plus souvent utilisé dans le monde de l’édition afin de réaliser les romans par exemple. Comme nous l’avons déjà dit, l’utilisation future du support imprimé a une très grande importance dans le choix du papier. Il est parfois nécessaire d’adopter un papier ignifugé afin d’être en règle avec la législation française. C’est le cas lors des manifestations temporaires qui se déroulent en intérieur où l’on utilise des bannières, des suspensions ou des bâches publicitaires. L’offre en terme de papier est désormais extrêmement large et s’adapte à toutes les envies de l’utilisateur (papier journal, papier adhésif, papier de création, papier fluorescent, papiers autocopiants… ect). Si vous n’êtes pas satisfait par les papiers qui s’offrent à vous sachez que les récentes innovations technologiques nous promettent de belles surprises dans le choix des papiers d’impression de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam