Quelques idées reçues sur le papier……

 
  • Fabriquer du papier détruit les forêts – FAUX

L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts puisque 70 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt. Cette filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers.

  • La fabrication du papier a un impact sur l’environnement – FAUX

Certes, toute activité a un impact sur l’environnement, le but est de le minorer ; le papier est l’un des rares produits qui soit à la fois naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable sans altérer les ressources des générations futures. Le papier se recycle 5 fois. La filière est engagée depuis des années dans la promotion d’un usage responsable du papier et de l’imprimé et est la première industrie du recyclage en France.

  • La filière papier est en pointe dans l’engagement environnemental – VRAI

Ces vingt dernières années, les investissements massifs réalisés par l’ensemble de la filière dans des procédés industriels moins polluants ont notamment généré une diminution de 80 % des rejets dans l’eau, une réduction de plus de 30 % des consommations d’énergies, une diminution de 50 % des émissions de CO2 fossiles par tonne produite (source : COPACEL/données production France papiers & cartons)

Combien de filières économiques peuvent revendiquer un tel bilan environnemental ?

Pour en savoir plus : www.culture-papier.com

Pourquoi choisir un imprimeur labellisé Imprim’vert® ?

 

Labellisés Imprim’vert ® depuis 2008, nous nous engageons au quotidien en faveur de l’environnement. En nous faisant confiance, vous effectuez des achats responsables qui préservent notre patrimoine écologique. Vous pouvez aussi renforcer les valeurs éco-citoyennes de votre entreprise et les faire connaître en apposant la marque imprim’vert® sur vos documents.