Quel type de papier pour quel type d’impression ? Partie 1

Lorsque l’on veut imprimer un document et que l’on ne sait pas quel papier choisir on peut très vite être perdu tant la diversité de choix est grande : papier fin ou épais ? Papier brillant ou mat ? Recyclé ou non ? L’équipe rédactionnelle de l’imprimerie CEF à Nice vous donne quelques petits trucs et astuces pour bien choisir votre papier.

Feuilles de papier

https://www.flickr.com/search/?sort=relevance&text=papier&license=4%2C5%2C6%2C9%2C10

Le papier est le support premier de votre travail, il est donc très important et son choix ne peut pas se faire à la légère. La première chose à déterminer est le grammage de votre papier. Le choix du grammage est important, plus le grammage du papier est élevé plus vos documents sont mis en valeur. Il varie en général entre 50 g par feuille (spécial mailing ou utilisation quotidienne) à 220 g (couvertures, dossier de présentation, support de communication).

Il faut ensuite déterminer l’usage du document que vous allez imprimer. Dans ce cas c’est le choix du type de papier qui importe. Il y a deux types principaux de papier utilisés en imprimerie : le papier couché et le papier non couché. Le papier non couché a une surface lisse qui n’est pas traitée. Les fibres ont été collées ou surfacées afin d’éviter une absorption trop importante de l’encre. Ce type de papier se destine à un usage quotidien ou bureautique : dossiers, enveloppes, photocopies, mailings… Le papier couché, lui, a été traité. Il est recouvert de plusieurs couches de produits dits minéraux et liants et est lisse au toucher. Il est utilisé pour des travaux d’impression plus sophistiqués. Il existe plusieurs types de papiers couchés : mat (ouvrage de prestige, brillance des couleurs et forts contrastes), brillant (magazines, flyers, dépliants), satiné, two-tone (carte de vœux, albums photo). Ce papier polyvalent est apprécié des personnes qui ont des exigences de qualité. Il permet une grande liberté de réalisation et s’adapte à toutes les demandes ou possibilités. Sachez enfin que contrairement aux idées reçues les papiers recyclés sont d’aussi bonne qualité que les autres et permettent un choix responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam