affiche nice

Une petite histoire française de l’affiche

Si l’affiche est aujourd’hui reconnue comme étant un support qui garantit la liberté d’expression, il n’en a pas toujours été le cas. CEF, l’imprimerie à Nice, retrace pour vous le parcours du média le plus ancien et apprécié.

Ancienne affiche LU Bouisset

http://fr.wikipedia.org/wiki/LU_%28biscuiterie%29#mediaviewer/File:Affiche_LU_Bouisset.jpg

L’invention de l’imprimerie vers 1450 entraine la naissance des premières affiches faisant la réclame des imprimeurs et des éditeurs qui cherchaient à valoriser leurs productions. Les affiches se démocratisent très vite et le pouvoir royal décide d’en contrôler l’usage afin d’éviter toutes protestations contre son propre régime. En 1539, le roi François 1er signe un édit lui attribuant le monopole de l’affiche.

C’est Jules Chéret qui donnera ses lettres de noblesses à cette publicité, reconnue officiellement comme un moyen d‘expression en 1889 lors de l’exposition universelle. Tous les artistes et les imprimeurs s’emparent alors de ce medium qui a entre-temps bénéficié d’une loi proclamant la liberté absolue de l’affichage, le 29 juillet 1881.

En temps de guerre, l’affiche devient un outil de propagande privilégié car elle permet d’être lue et comprise facilement par tous. Elle permettra ainsi de financer l’effort de guerre et de rassembler la population autour d’un régime tout en décrédibilisant l’image de l’ennemi.

Affiche Absinthe Robette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Privat-Livemont

L’affiche a permis l’expression de nombreux mouvements artistiques comme l’art nouveau porté par Alphonse Mucha, le cubisme ou encore le dadaïsme. En 1972, le musée de l’affiche est inauguré à Paris. Aujourd’hui, malgré l’apparition des moyens de communication et d’information modernes, elle reste un medium favorisé. Désormais privilégiée par les graphistes et les designers, celle qui a su s’approprier les technologies numériques continue de surprendre et d’innover. Si vous êtes tenté par les possibilités graphiques de l’affichage, n’hésitez pas à consulter nos offres d’impression d’affiches à Nice sur notre site en ligne ou en boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam